Notre histoire
L’atelier Tranche de bois
Depuis maintenant presque 15 ans, Olivier Villeneuve-Sénéchal est ébéniste. Il aime son métier et ne le changerait pour rien au monde. Pour lui, le bois est le meilleur matériau à travailler. Il est naturel et vivant. Seulement voilà, c’est lorsqu’il était employé dans un atelier il y a quelques années, qu’il s’est aperçu de l’énorme perte de bois à la fabrication. Cela ne faisait aucun sens pour lui.
Il a donc commencé à récupérer les retailles en se disant qu’il pourrait forcément en faire quelque chose un jour. Il décide de faire un premier essai pour façonner les chutes de bois. Cela deviendra sa première création : des bracelets.
L’engouement est certain, et la motivation est là. Les lampes suivront, tout en gardant à l’esprit le principe de minimiser les pertes et de récupérer tous les restes afin de les intégrer dans de futurs projets.
Aujourd’hui, l’activité se développe principalement grâce à l’économie circulaire (upcycling ou surcyclage). Les retailles de bois sont récupérées d’autres ateliers, pour qui ces morceaux sont inutilisables, afin de les revaloriser.
Dans le cas des luminaires, confectionnés à partir de contre-plaqué de merisier, Olivier se concentre sur l’éco-conception. C’est-à-dire la maximisation des coupes afin de limiter le plus possible la perte de bois. De cette contrainte découle une créativité débordante qui donnera naissance à des créations originales et spectaculaires.